Le plan de table, il s’agit probablement du mot le plus tabou du monde du mariage ! Il s’agit généralement d’une des dernières grosses étapes de l’organisation, et pas la moindre ! Un véritable casse-tête chinois pour les futurs époux, je vous propose aujourd’hui quelques alternatives pour vous épargner quelques soirées compliquées !
Un plan de table mariage avec un placement libre
Vous l’avez bien compris, la première alternative que je vous propose est de proposer un placement libre à vos invités. Dans ce cas de figure tout est simplifié : pas de table ni de place attribué pour vos invités.
Pour une ambiance décontractée, ce plan de table mariage est clairement idéal. Chacun de vos invités pourra se placer au grès de leur humeur et de leurs envies. C’est également une bonne solution lorsque vous avez opté pour un repas sous forme de buffet. Chacun a la possibilité de manger à son rythme tout en profitant des personnes présentes. Bien entendu, même avec cette configuration, rien ne vous empêche de vous réserver une “table des mariés”. Personne ne vous en voudra !
Mais même si cette alternative vous permet d’échapper à la torture du plan de table, cela présente quelques inconvénients tout de même. En effet, si vous prévoyez un grand mariage – plus de 150 personnes par exemple – cela risque d’être compliqué. Vos invités mettront plus de temps à choisir leur place et cela risque d’être vite la cohue. En résumé, le placement libre pour vos invités est une bonne idée, à condition que ce soit adapté à votre mariage !
Répartir vos invités par table
Nous passons donc à la deuxième alternative, que j’aime appelé le “demi plan de table mariage”. Pourquoi demi ? Tout simplement parce que vous allez tout de même prendre le temps de répartir vos invités par table. En revanche, vous n’allez pas les placer précisément. Lorsqu’ils découvriront le plan de table devant votre salle de réception, ils auront le nom – ou le numéro – de leur table et c’est tout ! Arrivé devant la table, chacun est libre de choisir sa chaise.
Cette alternative est de plus en plus plébiscitée par les futurs mariés, et on les comprend ! Cela évite le casse-tête chinois entre les personnes qui s’apprécient mais qui ne passeront pas une soirée côte à côte par exemple. En revanche, vous n’évitez pas ceux qui ne s’apprécient pas mais en même temps on ne sait pas à quelle autre table les placer !
Véritable plan de table mariage !
Vous n’y échapperez pas, le troisième type de plan de table mariage reste le classique placement des invités. Bon nombre de futurs mariés – et leurs familles respectives – sont attachés aux traditions. Et le plan de table en fait forcément partie !
Malheureusement pour cette option de plan de table je n’ai pas de tips miracle à vous proposer… Respirez un grand coup, ce sera rapide et normalement indolore. Il ne vous reste plus qu’à vous jeter à l’eau !
Peu importe l’option que vous choisissez pour votre plan de table mariage, j’ai un conseil qui restera universel : ne le commencez pas trop tôt ! Votre liste d’invités, même si vous l’avez établie dès le début de vos préparatifs, va forcément évoluer au cours du temps. Probablement même jusqu’à la dernière semaine ! Alors non, ne faites pas votre plan de table la dernière semaine tout de même, mais un mois avant le mariage me semble être un bon timing.
Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé et être toujours dans le bon timing pour votre organisation, je vous invite à me contacter juste ici !
Crédit photo : Pinterest