Les chaussures et vous c’est une grande histoire d’amour. Mais lorsqu’il s’agit de votre mariage, vous êtes encore plus exigeante ! En effet, il faut trouver une paire de chaussures de mariage qui soit à la fois en accord avec votre style de robe de mariée, de la bonne couleur, pas trop basse et en même temps pas trop haute… Et l’essentiel : confortable !
Alors pour vous aider, je vous propose ici 5 règles d’or pour choisir vos chaussures de mariage idéales.
Le bon timing pour acheter ses chaussures de mariage
La première règle, est pas la moindre, est de shopper vos chaussures de mariage uniquement après avoir réalisé votre choix de robe ! En effet, nous avons toutes en tête LA robe idéale qu’on adore et puis une fois sur nous… catastrophe c’est tout sauf le coup de cœur. Et contre toute attente, vous voilà ressorti de votre boutique avec une robe complètement opposée à votre idée de départ et pourtant parfaite sur vous ! – Vous trouverez également quelques conseils pour le choix de votre robe idéale juste ici –
Vous risqueriez donc de vous retrouver avec une paire de chaussures qui ne va pas du tout avec votre tenue finale… En ne choisissant vos chaussures qu’après ce choix vous ferez donc certainement quelques économies !
A noter que le timing idéal est de les acheter avant votre deuxième essayage, cela permettra d’évaluer les retouches nécessaires.
On pense aussi au confort
Je suis bien d’accord avec vous, les talons vertigineux (hello les beautés Jimmy Choo) c’est absolument superbe. Mais si les hauts talons ne font pas partie de votre quotidien, cela risque d’être une mauvaise idée !
Gardez bien en tête que vous allez devoir garder vos chaussures toute la journée et souvent piétiner – vin d’honneur, passer de table en table, etc – donc privilégiez le confort ! Vous pouvez par exemple vous tourner vers une paire d’escarpins un peu moins hauts mais dans lesquels vous vous sentez bien.
Tips : partez à la recherche de vos chaussures de mariage durant l’après-midi. Vos pieds auront gonflé un petit au cours de la journée, ainsi vous serez certaine d’acheter la bonne pointure.
On s’adapte à son lieu de mariage
Talons vertigineux – encore eux – et cocktail dans l’herbe font assez peu bon ménage. Pensez donc aussi “pratique” en ayant des chaussures de mariage qui s’adaptent à votre lieu de réception. De la même manière, si votre cocktail se déroule dans une cour en gravillon, attention aux talons aiguilles qui pourraient s’avérer bien dangereux ! Une mariée avec une entorse, je ne suis pas certaine que ce soit votre objectif…
Portez vos chaussures de mariage en amont
C’est même plus qu’une astuce, c’est clairement une obligation : faites vos chaussures avant le mariage ! Portez les chez vous, debout, assise, en vous activant un petit peu afin qu’elles prennent bien la forme de vos pieds. Mais attention à ne pas trop les abîmer tout de même !
On se fait plaisir
Ah quand même ! Ce n’est pas parce qu’il y a certains éléments auxquels vous devez faire attention que vous ne pouvez pas vous faire plaisir pour autant !
Il existe une multitude de modèles, de textures, de paillettes – ou non – et même de couleurs. Oui oui, j’ai bien dit couleurs. Vous pouvez par exemple opter pour une paire de chaussures de mariage adaptée aux couleurs de votre mariage. Après tout vos chaussures seront le petit plus “mode” à votre tenue, alors on hésite pas !
Bonus : on pense au plan B !
Vos pieds seront mis à rudes épreuves lors de votre jour j, et cela même si vous avez opté pour une paire de chaussures de mariage confortable et adaptée – à vos habitudes et à votre lieu. –
L’idéal est donc de prévoir un plan B avec, de préférence, des chaussures plates qui pourront aussi s’adapter à votre tenue. Il existe par exemple de jolies baskets blanches personnalisées à votre nom et/ou votre date de mariage !
Dites-moi tout, avez-vous trouvé LA paire de chaussures de mariage idéale pour vous ?