Ce sujet d’article m’a été subtilement suggéré par une personne et j’ai alors souhaité creuser un peu le sujet. En réalisant quelques recherches, je me suis rendu compte qu’il y avait toutes une multitude d’articles sur le sujet des fiançailles et de la demande en mariage. Tous ces articles débutent par le même sujet : vous assurer que vous avez trouvé la bonne personne. Et c’est vrai ! Mais ce n’est pas véritablement l’objet de l’article que je vous propose aujourd’hui.
Je vous propose plutôt de parler des différentes étapes organisationnelles – après tout c’est mon métier ! – de cette demande en mariage. Et à la fin de cet article vous avez même une petite surprise… Mais je n’en dis pas plus !
La bague de fiançailles
Qu’il s’agisse d’une bague de fiançailles ou d’un autre cadeau – une montre pour un homme par exemple – il est de coutume de réaliser sa demande en mariage avec un cadeau. Et cela se prépare !
Quel timing prévoir pour une bague de fiançailles ?
Il est important en amont de vous poser et de réfléchir à différents éléments : voulez-vous lui offrir un cadeau sur-mesure ? Quel budget êtes-vous prêts à y consacrer ?
C’est autant de questions qui vont vous être utiles pour définir le timing de votre préparation. Par exemple, une bague réalisée sur mesure risque de prendre plus de temps de réalisation, comptez environ 6 à 8 semaines. A contrario, la recherche de la bague idéale en bijouterie peut également vous prendre du temps. Surtout pour trouver le temps en solo pour faire du repérage !
Alors le meilleur conseil que je puisse vous donner c’est d’anticiper et de prévoir 3 à 4 mois de préparation.
Quel type de bague choisir ?
Cela va entièrement dépendre de votre moitié ! A vous de rechercher subtilement l’information : diamant ou pierre colorée ? Bague imposante ou plutôt solitaire discret ?
Il est important que vous gardiez en tête, qu’après ces fiançailles, c’est votre moitié qui portera ce bijoux. Alors il faut que ça lui plaise et surtout que ça lui corresponde ! Même si vous avez flashé sur une bague avec un magnifique rubis entouré de diamants mais que votre moitié déteste le rouge, passez votre chemin !
Autre astuce qui peut vous être utile : la taille du doigt. Pas évident de connaître la taille du doigt qui viendra accueillir cette belle bague de fiançailles. Pas de panique, les bijoutiers ont l’habitude ! Vous pouvez venir avec une bague habituellement portée sur un autre doigt et le joaillier saura s’adapter. Le diamètre de la bague peut également être suffisant, si l’absence du bijou paraît suspect. Rassuré ?
Qu’en est-il de la demande en mariage elle-même ?
Idem, gardez bien en tête que cette demande en mariage est à destination de votre moitié. Et bien entendu les possibilités sont infinies !
Tentez de vous renseigner sur ses préférences – seulement à deux, entouré de vos familles, avec des amis, etc. Cela vous orientera déjà sur le style de demande en mariage que vous allez organiser. Vous pouvez aussi lier ces fiançailles à un autre souvenir important pour vous deux, comme le faire sur votre lieu de rencontre par exemple ! Et pour stimuler votre imagination, je vous propose ici un article avec quelques idées de demande en mariage !
Je vous ai parlé de surprise non ?
Une fois n’est pas coutume, j’ai décidé de partager avec vous ma demande en mariage qui a eu lieu en ce début d’année 2021 ! Mon conjoint a mis 6 mois pour organiser cette surprise. Oui oui 6 mois vous avez bien lu ! Il a pensé à tout dans les moindres détails… Mais je ne pourrai pas tous les raconter ici, sinon c’est un livre que j’écris !
Les fiançailles : la naissance de l’idée
Cela faisait quelques temps que nous parlions mariage et nous étions sur la même longueur d’onde sur le sujet. Au fil du temps, je lui avait donné quelques indices sur ce que j’aimais ou aimerais avoir pour ma demande en mariage. Vous savez ces indices qu’on lance “au cas où, peut être qu’il s’en souviendra !” Pour le coup il s’est souvenu de tout et a coché toutes les cases !
Les indices en question : une bague avec un saphir d’Auvergne. Je suis tombée amoureuse de cette pierre grâce à l’Atelier Joaillier ! Et deuxième indice, je ne voulais pas être entourée de nos familles. Je trouvais même l’idée d’avoir nos amis avec nous plutôt sympa – surtout pour fêter ça juste après ! – Et je l’ai mis au défi de me faire une surprise – j’ai le don pour deviner les surprises juste avant… –
La création…
C’est donc à partir de ces informations qu’il a créé la plus belle et incroyable surprise de ma vie ! Pour cela, il a fait créer un escape game entièrement sur-mesure à faire dans son château familial. C’est dans le parc de ce château que nous nous sommes rencontrés, et en Auvergne – coucou le joli saphir ! Il m’a servi un joli mensonge à base de “j’ai une amie game master, avec la pandémie elle tente une nouvelle offre d’escape game et elle veut la tester au château ça te tente ?” Évidemment que ça me tente, j’adore les escapes game !
S’ensuit une multitude de hasard et de manipulation rudement menée pour que nous nous retrouvions entourés de quelques amis. Il y avait même ma meilleure amie que je vois 2 fois par an ! Tout cela aurait pu me mettre la puce à l’oreille, mais ce fut tellement bien mené par tout ce petit monde, que chaque présence m’a semblé être de ma propre idée – si si c’est possible !
Le déroulé !
Nous voilà le jour J lancés dans l’escape game. Je suis à fond comme jamais ! Je trouve les coffres, les clés, enchaîne les énigmes, bref je m’amuse comme une folle ! Arrive la fin du jeu. Nous montons sur la tour du drapeau – moi en dernier, il paraît qu’on avait tiré au sort les rôles de chacun… Tout le monde est silencieux, plus personne ne cherche ni semble heureux d’avoir fini le jeu. On me demande alors d’aller ouvrir le dernier coffre au-dessus duquel un ballon en forme de cœur flotte. Non, je n’ai pas compris. Je l’ouvre et une multitude de ballons cœurs en sortent. Non je n’ai toujours pas compris. Ma musique préférée démarre, mon chéri me demande de me retourner, il est blanc comme un linge, j’ai enfin compris !
Et c’est après un magnifique poème de sa composition et LA question fatidique, posée avec un genou à terre tout en haut de cette tour, que j’ai répondu le plus beau OUI de ma vie.
THE END
Petite anecdote bonus : 2 jours avant la demande, au cours du dîner je lui ai demandé “dis donc, l’escape game ce ne serait pas ta demande en mariage par hasard ?” C’est d’une petite voix qu’il m’a répondu “euh non pas vraiment, il aurait fallu que je m’organise à l’avance pour faire ça…” Sa réponse m’a convaincu et j’ai aussitôt oublié mon idée. Drame évité !
Ce récit vous a-t-il plu ? Et vous votre demande en mariage, comment s’est-elle passée ? Ou comment l’imaginez-vous ?