LA question des enfants lors de votre mariage ! Souvent les petits oubliés des organisations, il est pourtant primordial de les prendre en compte. En effet, de nombreux paramètres entrent en compte : leur nombre, la sécurité du lieu, leurs âges, etc.
Mais alors que prévoir comme animation enfant de mariage ?
Animation enfant mariage : Faire appel à des baby-sitters ou des animateurs
Pourquoi des baby-sitters ou des animateurs ?
La première option que je vous propose (et que je conseille régulièrement à mes clients) est de faire appel à des professionnels. En effet, si en réalisant votre liste d’invités vous vous rendez compte que vous aurez plus d’une quinzaine d’enfants à votre mariage, il est temps d’envisager cette option !
Plusieurs avantages à faire appel à des professionnelles. Tout d’abord, vos invités n’auront qu’à apporter le strict minimum pour leurs enfants. En parallèle, les baby-sitters ou animateurs apportent avec eux des jeux de tout type et de tous âges ! Ainsi, vos invités pourront profiter à 100% de votre mariage sans s’inquiéter de la sécurité de leurs enfants.
Combien prévoir de baby-sitters ?
La réponse à cette question va principalement dépendre de l’âge des enfants présents. Vous pouvez prévoir :
- 1 baby-sitter pour 2 bébés de 0 à 1 an ;
- 1 baby-sitter pour 3 enfants de 1 an à 3 ans ;
- 2 baby-sitters / animateurs pour 8 enfants de 3 à 12 ans
Et niveau budget pour les animations enfant mariage ?
Idem ici, cela varie en fonction de la personne que vous sélectionnez. Comptez environ 10€ de l’heure pour une baby-sitter. Cela peut aller jusqu’à 30€ de l’heure pour des animateurs professionnels et entièrement équipés.
Laisser la gestion aux parents
Bien entendu, cette première option n’est pas adaptée à tous les budgets ni même à tous les mariages ! Si parmi vos invités, vous retrouvez moins d’une dizaine d’enfants et que votre budget est déjà serré, vous pouvez vous permettre de faire l’impasse !
En revanche, même si vous laissez la partie “surveillance” au soin des parents, je vous recommande de prévoir quelques petites animations enfant mariage.
Parmi les plus plébiscités vous pouvez retrouver :
- les coloriages sur la table : chacun son carnet de coloriage et sa petite boîte de crayons et le tour est joué !
- un atelier photo : une petite séance photo avec votre photographe ou le photobooth et quelques accessoires amusants et tout le monde aura de beaux souvenirs !
- un bar à tatouages éphémères : des tatouages éphémères, de l’eau, une éponge et une serviette ! Rien de plus pour ravir vos jeunes invités !
Opter pour un mariage sans enfants
Enfin, vous avez également la possibilité d’organiser un mariage sans enfants ! Tout comme la première option dont je vous ai parlé, celle-ci n’est pas forcément adaptée à tous les mariages et surtout à toutes les familles !
Mais mettez-vous bien en tête que ce mariage est le vôtre. Donc si vous ne voulez aucun enfant, vous pouvez le faire. Si vous voulez vos enfants, filleuls/filleules, mais aucun autre, vous pouvez aussi. Il n’y a aucune règle établie à ce sujet. C’est à vous de juger en fonction de vous, vos envies, et si vous vous sentez de le demander à vos familles respectives.
Bien entendu, mettez tout de même quelques formes à votre demande, cela passera toujours mieux !
Vous pouvez préparer le terrain autour de quelques conversations informelles puis concrétiser votre souhait grâce à vos faire-parts. Privilégiez une tournure suffisamment explicite pour éviter les malentendus ! L’humour peut également être un vecteur léger pour ce type d’information, du style “Offrez-vous une journée sans couches ni doudou perdu sur le chemin de l’église et faites garder vos charmants bambins”.
Dites-moi tout, quelle option allez-vous ou avez-vous choisie pour vos animations enfant mariage ?
Futurs mariés, pour plus de conseils et de sérénité dans votre organisation, discutons ensemble de votre beau projet de mariage. Ne repoussez plus vos préparatifs et contactez-moi !
Crédit photo : Pinterest