Je vous l’accorde, lorsque l’on va se marier notre esprit se tourne très rapidement vers le choix de la robe de mariée – ne nous mentons pas ! Mais le choix de sa lingerie de mariage est tout aussi important. Au-delà du plaisir de s’offrir de la lingerie pour cette occasion spéciale, il est primordial qu’elle soit adaptée.
Pour cela, je vous livre aujourd’hui quelques conseils importants pour faire votre choix.
Adapter la forme de sa lingerie de mariage à sa robe
Je ne vous apprends rien, mais la lingerie de mariage idéale est une lingerie invisible. Lorsque je dis invisible, je ne parle pas forcément de la lingerie nude pas toujours très flatteuse. Je parle surtout d’une lingerie adaptée à votre robe de mariée.
L’aspect bustier ou non de votre robe est loin d’être le seul critère à prendre en compte. En effet, un décolleté plongeant, un dos nu et même la matière de votre robe sont tout aussi importants.
Par exemple, si votre robe est travaillée en dentelle, une lingerie de mariage en dentelle sera tout à fait adaptée. A contrario, pour une robe toute en soie, je vous conseille de plutôt vous tourner vers une lingerie “seconde peau” – pas de panique, il en existe des jolies !
De la même manière, le plongeant de votre décolleté est à prendre en compte. Il serait bien dommage de casser votre décolleté par une armature qui apparaît en plein milieu… Idem pour le dos nu, il porte bien son nom et doit donc être nu – ou au moins laisser l’illusion !
Pensez au confort !
Que votre lingerie de mariage soit adaptée à votre robe de mariée est une chose, mais vous ne devez pas pour autant en oublier le confort. Votre mariage, vous commencez à le comprendre, va être un véritable marathon. Et la première étape pour que ce soit agréable, est de choisir des sous-vêtements confortables.
Même si c’est le jour de votre mariage, il n’est pas nécessaire de chercher la fantaisie à tout prix – gardez-là pour votre nuit de noce ! Pour le jour J optez plutôt pour une lingerie élégante et simple, elle vous apportera plus de confort qu’une lingerie avec des rubans, nœuds, perles, etc. En termes de matières, vous pouvez opter pour la microfibre très agréable et confortable. Ou bien vous tourner vers des matières plus nobles comme la soie ou le satin.
Autre point important, ne cherchez pas à changer absolument vos habitudes parce que c’est LE jour. Bien au contraire. Si vous n’êtes pas une adepte du string, n’en portez pas ! Il vous gênera toute la journée et ce ne sera pas agréable.
Pour résumer, gardez un seul objectif en tête : vous sentir à l’aise.
Quelle couleur pour sa lingerie de mariage ?
Lorsque l’on pense à sa lingerie de mariage, on pense immédiatement au blanc. Pur et romantique, c’est la couleur du mariage par excellence. Malheureusement, pour votre lingerie, ce n’est pas l’idéal ! Une lingerie blanche sous une robe blanche peut se voir, comme si votre robe était plus doublée à certains endroits… Ce n’est pas vraiment l’effet recherché !
Alors je vous l’accorde, les sous-vêtements nude ne sont pas les plus “sexy” mais ils sont pourtant les plus adaptés pour votre mariage. Leur effet seconde peau va les rendre totalement invisibles sous votre robe. Ni vu ni connu ! Et je vous rassure, il existe de la lingerie de mariage – ou non – couleur nude et très jolie ! On se retrouve juste après pour en discuter…
Un dernier conseil qui peut paraître évident mais sait-on jamais ! Bannissez la lingerie aux couleurs foncées, ou aux couleurs tout court. Même si votre robe est doublée et ne vous semble absolument pas transparente, cela ne signifie pas qu’elle est entièrement opaque. Alors on évite les sueurs froides le jour J et on reste sur des valeurs sûres !
Apportez votre lingerie le jour des essayages
Le timing idéal ? Après le choix de votre robe de mariée mais avant le second essayage ! Vous lancer dans la recherche de votre lingerie de mariage avant d’avoir choisi votre robe est peine perdue : les possibilités sont infinies.
Mais une fois votre robe sélectionnée, il est temps de passer à ce que vous porterez en dessous. Vous pouvez alors vous rendre à votre second essayage avec votre lingerie de mariage – et vos chaussures aussi par exemple. Cela permettra à la couturière de réaliser quelques retouches si nécessaires.
Il est souvent conseillé d’apporter plusieurs combinaisons de lingerie de mariage lors de vos essayages, cela vous permettra de trouver la parure la plus adaptée à votre robe.
Avec ces conseils, normalement vous êtes opérationnelle pour choisir votre lingerie de mariage ! Mais vous commencez à me connaître aussi et je n’aime pas vous laisser comme ça… Alors pour notre plus grand plaisir, je vous propose quelques-uns de mes coups de cœur en lingerie de mariage !
Mes coups de cœur !
Des conseils c’est bien , mais des exemple c’est mieux ! Alors, pour clôturer cet article, je vous propose une sélection de mes coups de cœur lingerie de mariage.
Pour celles qui vont porter une robe de mariée avec un joli décolleté plongeant, je vous conseille d’aller jeter un coup d’œil chez Wonderbra. Ils ont quelques pépites qui valent le détour !
En revanche, celles qui ont opté pour une robe dos nu, direction la Maison Jeanne Young qui propose des body dos nu absolument ravissants !
On termine avec une jolie lingerie délicate et sur-mesure proposée par Juliette Lingerie qui s’adaptera parfaitement à votre choix de robe !
Et vous, avez-vous trouvé votre lingerie de mariage idéale ?
Et si vous en êtes aussi à l’étape chaussure, je vous propose également un article sur les 5 règles d’or pour choisir ses chaussures de mariage idéales !