Le mariage traditionnel français fait parti de votre ADN ? Ou tout simplement sont esthétisme et ses valeurs vous parle ? Oui mais voilà, même si un mariage traditionnel français vous fait envie, vous avez peur du côté “vieillot”. Je vous propose à travers cet article quelques idées pour mêler modernité et traditions françaises tout en douceur pour un mariage élégant et intemporel, à la hauteur de vos espérances.
Jouez avec votre décoration
Vous vous en doutiez, le meilleur moyen d’éviter l’effet “vieillot” d’un mariage traditionnel est de modernisé (avec parcimonie) la décoration. Pour cela, je vous conseille bien évidemment de faire appel à un ou une wedding designer dont l’œil expert saura vous guider.
Au-delà du professionnel qui vous accompagnera, il est recommandé de s’orienter plutôt sur une décoration minimaliste et douce. Des tons principalement blancs ou pastels très doux rehaussés de quelques touches dorés viendront sublimer votre mariage traditionnel. L’idée sera ici de sublimer chaque détail de votre mariage avec douceur et subtilité.
La modernité peut aussi débuter sur votre papeterie de mariage. Insufflez une touche de modernité à travers des Save The Date et des faire-part traditionnels et sur-mesure. Conservez tous les éléments indispensables pour un faire-part de mariage traditionnel (forme, contenu et formulation) tout en ajoutant un visuel moderne et personnalisé. Par exemple, vous pouvez faire faire un dessin minimaliste et élégant de votre lieu de réception. Un bel avant-goût pour vos convives !
Vous pouvez notamment consulter mon dernier article expliquant toute l’importance de votre carterie de mariage juste ICI.
Misez sur les accessoires pour une touche de modernité
Pour Madame
Pour moderniser une robe de mariée traditionnelle, il n’y a rien de mieux que vos accessoires. Misez sur un subtile mélange de bijoux traditionnels et modernes. Peut-être souhaitez-vous porter un collier de perles familial ? Assortissez-le d’une paire de boucles d’oreilles fines et modernes.
En ce qui concerne le voile, accessoire indispensable d’un mariage traditionnel français, si vous n’êtes pas une adepte du voile à la bordure en dentelle, d’autres alternatives existent. Une que j’affectionne particulière est le voile perlé. Une touche de modernité très douce tout en conservant les traditions.
Pour Monsieur
Pour Monsieur, vous vous en doutez, le choix est plus restreint. Il existe tout de même quelques possibilités ! Pour suivre la tradition, monsieur portera une redingote (ainsi que ses témoins et son père). Si le futur époux aime particulièrement cette tradition, il peut bien entendu assortir sa tenue d’une paire de gants blancs et d’un chapeau haut de forme.
Je vous le concède, ces deux derniers éléments ne font pas partis de la catégorie “modernité”. Cependant, il est possible d’apporter un léger twist à sa tenue en faisant réaliser sur-mesure un gilet dans un tissu différent à motifs (discrets). Vous veillerez bien entendu à ce que la couleur et les motifs du gilet s’assortissent parfaitement avec la redingote et l’ensemble de la tenue.
Des rappels de ce tissus pourrons être fait pour les cravates et/ou les pochettes des témoins et du père du marié. Une façon simple et discrète de mêler modernité et traditions françaises !
Retour sur quelques traditions françaises dans le mariage
Je ne pouvais décemment pas écrire un article pour mêler modernité et traditions françaises sans parler de ces fameuses traditions. Je ne vais évidemment pas faire une liste complète ici car il me faudrait probablement des heures (je vous le concède, j’affectionne particulièrement ce sujet !). Cependant, j’aime faire ressortir quelques-unes de ces belles traditions.
Une tradition qui est plutôt vue aujourd’hui comme une évidence mais qui pourtant a bien une origine historique est la position des mariés devant l’hôtel. La mariée se trouve toujours à gauche de son futur époux. Cette tradition provient de l’époque où les hommes portaient des épées. En se positionnant sur sa gauche, la mariée laisse la possibilité au futur époux de garder sa main droite sur son épée. Symbole de protection, je trouve cette tradition fort émouvante !
Une autre tradition, moins dépendante de vous et de l’organisation cette fois mais que je trouve particulièrement élégante. Il s’agit ici des chapeaux portés par ces Dames invitées aux mariages. De tailles, de couleurs et de matières différentes, ils apportent une toute autre dimension à l’élégance de cette journée.
Pour terminer cet article j’ai envie de souligner une tradition plutôt récente. Cette tradition anglo-saxonne au départ, a fait son apparition à la fin du XIXème siècle en France. Il s’agit des 4 éléments : quelque-chose de vieux, quelque-chose de bleu, quelque-chose de neuf et quelque-chose d’emprunté. Chaque élément représente alors un lien particulier pour la mariée. L’élément ancien représente son lien familial, l’élément bleu représente la pureté et la fidélité au sein du couple, l’élément neuf (souvent représenté par la robe) représente le renouveau lié au mariage et enfin, l’élément emprunté symbolise le bonheur. Autant d’éléments emplis d’émotions pour vous accompagner tout au long de votre journée !
Photographes : Anaïs Laé et Clémentine C.
Accessoires : Atelier Lilac
Costumes : StylCeremonie & Robe : Cousu de Fil Blanc