En pleine recherche de votre wedding planner idéale, vous vous demandez par où commencer. Comment démarrer ce premier contact ? Mail, WhatsApp, Instagram peut être ? Les canaux sont multiples et tous ne mènent pas toujours à bon port.
Grâce à cet article, je vous propose de vous expliquer en détails tout le processus que j’ai mit en place pour que vous puissiez réserver ma prestation en toute sérénité. De la prise de contact à la signature du contrat, mon process de réservation n’auras plus aucun secret pour vous ! Il se résume en 5 étapes :
#1 | La phase de contact
#2 | L’appel de faisabilité
#3 | Le rendez-vous découverte
#4 | La présentation de votre Livre de Projet
#5 | Le rendez-vous de signature du contrat.
Première étape : me contacter
Sur le papier, cela parait assez simple, mais plusieurs possibilités s’offrent à vous. Il y en a 3 que je vous recommande de privilégier :
La première, et la plus sûre, est directement via mon site internet, sur l’onglet CONTACT. Vous avez un formulaire très rapide à remplir avec des informations qui me seront indispensable pour la suite : Nom/Prénom, numéro de téléphone et adresse mail. Un encart est également demandé pour votre date de mariage, mais aux prémisses de l’organisation vous ne l’avez pas toujours et ce n’est pas un problème !
Vous avez ensuite un espace pour écrire votre demande. Pour vous orienter dans votre message, voici les 3 informations dont je vais avoir besoin :
- Le nombre de convives prévus ;
- La région et période souhaitée ;
- Le budget pour votre réception (pour vous orienter sur ce point vous pouvez directement vous référer à mon dernier article sur l’enveloppe budgétaire à prévoir).
Grâce à ce formulaire, je reçois un mail automatiquement sur ma boîte mail et je vous recontacte dans les plus brefs délais pour passer à l’étape #2 !
Mais si les mails ne sont pas votre moyen de communication préféré, d’autres solutions s’offrent à vous. Vous pouvez notamment me contacter directement via Instagram ou WhatsApp. Simple, rapide et efficace. De la même manière ce canaux me permettront de vous répondre rapidement pour passer à l’étape #2 !
L’appel de faisabilité
Nous voilà maintenant à la deuxième étape, nous sommes 1 à 3 jours après votre première prise de contact. Nous avons défini ensemble un créneau pour un appel téléphonique d’environ 10 à 15 minutes. Cet appel va nous permettre d’échanger justement sur les 3 points principaux dont j’ai besoin (énumérés à l’étape précédente) pour évaluer la faisabilité de votre projet.
Cet échange est très rapide et nous restons en surface du sujet. Je ne serai pas en capacité de vous répondre sur le coût global de votre mariage. En revanche, nous pourrons voir ensemble si une compatibilité existe entre votre projet, vos besoins et mes prestations. Si la réponse est oui, tous les feux sont au vert pour passer à l’étape #3 !
Le rendez-vous découverte
Nous voilà déjà à l’étape #3 ! Nous sommes environ 4 à 7 jours après votre première prise de contact. Ce rendez-vous, cette fois plus long d’environ 2 heures par visioconférence. J’insiste sur un point : vous devez être tous les deux présents pour ce rendez-vous. C’est à mon sens primordial puisque durant ce rendez-vous, nous allons parler de votre mariage idéal, de vos souhaits, vos impératifs, vos doutes, vos peurs, vos besoins, etc.
Ce rendez-vous gratuit va également vous permettre de me découvrir en tant que wedding-planner, mes processus, mon fonctionnement, mes outils, mes valeurs.
A la fin de ce rendez-vous j’aurais toutes les cartes en main pour vous préparer votre Livre de Projet personnalisé. Rendez-vous à l’étape #4, on touche le but !
Votre Livre de Projet personnalisé
Cette fois, nous sommes en moyenne 14 jours après nos premiers échanges.
Lors de ce nouveau rendez-vous gratuit en visioconférence, nous allons pouvoir établir ensemble si en tant que wedding planner, j’ai bien réussi à répondre à votre demande et à vos attentes. Je vais vous aider à vous projeter dans votre beau projet de mariage. Et ce n’est qu’à cette étape que je pourrais (enfin) répondre à votre question sur l’enveloppe budgétaire.
Mais je ne vous en dévoile pas trop, je vous laisse un petit peu de découverte tout de même !
Le contrat de wedding-planner
Vous avez atteint votre but, 14 à 21 jours après notre premier échange nous arrivons à l’étape cruciale du contrat. Nous prendrons bien évidemment le temps d’établir les différentes modalités ensemble. Une fois que nous sommes tous d’accord, il ne manque plus que la signature.
Place maintenant à une merveilleuse collaboration pour un mariage à la hauteur de vos espérances !
L’agenda 2023 est ouvert depuis peu, profitez-en c’est le moment de me contacter !