Oh toi futur(e) marié(e)s que tu es, je ne peux concevoir que tu n’ai jamais entendu parlé du « Save the Date » ! Parce que oui, dans le monde du mariage c’est un terme devenu extrêmement courant. Mais finalement, sais-tu réellement ce que c’est ? Est-ce une nouvelle forme d’invitation ? Est-il obligatoire ? Pas de panique, je te propose de décrypter tout cela dans cet article – je sais, c’est le but d’un article de blog en même temps… –
Qu’est-ce qu’un Save the Date ?
Commençons par le début – oui c’est mieux ! – Le Save the Date sert simplement à prévenir tes invités longtemps avant le mariage – parfois plus d’un an avant le jour J – afin qu’ils puissent anticiper et se rendre disponible ce jour-là. Pour faire simple : c’est un préambule à tes faire-part. C’est tout ? Eh bien oui, ni plus, ni moins !
Pourtant, il est souvent confondu avec une invitation, mais alors y a-t-il réellement une différence avec une invitation ? La réponse est : complètement oui ! En principe, le Save the Date va contenir une seule information importante : la date du mariage ! Ce préambule aux invitations est souvent envoyé tellement tôt dans les préparatifs que, de toute façon, même toi tu n’as pas plus d’informations à leur communiquer ! Toute la partie relative aux lieux de cérémonies et réception, les horaires et autres détails ne seront communiqués que dans tes faire-part – et pour ça, tu as le temps ! –
Est-ce que déjà c’est un petit peu plus clair pour toi ? – « ouiiiiii » oh quel enthousiasme ! – Passons maintenant à la question suivante : est-ce réellement obligatoire de les prévoir ?
Est-ce obligatoire d’envoyer un Save the Date ?
La première chose que j’ai envie de te dire pour répondre à cette question c’est que RIEN n’est obligatoire dans un mariage ! Alors oui tu as certainement des traditions – culturelles mais aussi parfois familiales – mais au fond, rien n’est obligatoire, c’est ton mariage tu fais bien ce que tu veux ! Et le Save the Date ne déroge pas à cette règle.
En revanche il va avoir une réelle utilité surtout lorsqu’une partie de tes invités fait le déplacement depuis l’étranger, de cette façon ils pourront anticiper leur voyage – et pour cela ils te diront merci ! – Ils te seront également utiles pour tes invités travaillant le samedi ou ayant un emploi du temps de ministre – oui oui on les reconnait ceux qui ont leur week-end bookés un an à l’avance ! –
Mais il y a également une dernière raison d’envoyer des Save the Date, et ce n’est pas la moindre : se faire plaisir avec une jolie papeterie ! Eh bien oui, je te l’ai dit en préambule de ce paragraphe : tu fais ce que tu veux et tu as tous les doits ! Alors si tu as envie d’envoyer des Save the Date super mim’s et assortis à ta future déco : FOOOONCE !
Maintenant que tu as fais ton choix, il reste une dernière question : quand les envoyer ?
Quand dois-tu les envoyer ?
En réalité, ceci est une question sans vraie réponse – euuuuh elle est sérieuse là ? – Oui je suis sérieuse ! La seule réponse que je peux te donner c’est : le plus tôt possible – de préférence après la demande en mariage hein, je veux bien que tu anticipes mais quand même ! –
Un dernier petit conseil ? Indiques la mention « Faire-part à venir » histoire de ne pas mettre en tachycardie mamie qui t’appelleras affolée de ne pas comprendre où se déroule ton mariage…
Je pense que nous avons fais le tour du sujet – et quel sujet ! – Alors dis moi tout, Save the Date or not Save the Date ?
Et dans la lignée de cet article, je te proposes également de lire un de mes derniers articles sur l’organisation de mariage : « Préparatifs de mariage : pourquoi prévoir plusieurs mois ?«