Communément, le vin d’honneur est proposé après votre cérémonie – la dernière de la journée selon votre organisation – et permet de lancer les festivités.
Aujourd’hui le mariage ne ressemble plus aux mariages d’il y a 20 ans, et les possibilités sont – presque – infinies. Pour vous aider dans votre organisation, je vous propose aujourd’hui quelques conseils pour la mise en place de votre vin d’honneur.
Le vin d’honneur est généralement proposé sur le lieu de réception – qui peut être sur le même lieu que votre cérémonie laïque – et dure environ 2 heures. Durant ces 2 heures, vous allez être dans un tourbillon de félicitations et de salutations de tout type. Mais vos invités seront certainement plus calmes. Et pour les occuper rien de mieux que de la nourriture, quelques boissons et un peu d’animation pour rythmer le tout !
Vin d’honneur : plutôt sucré ou salé ?
La réponse à cette question va principalement dépendre de votre organisation, du timing de la journée et surtout de vos envies. Si vous avez opté pour une cérémonie en début d’après-midi, vous pouvez enchainer avec un cocktail aux allures de « goûter » avec des propositions plutôt sucrées. Vous pourrez ensuite prolonger cette journée sur un apéritif.
Au contraire, si votre cérémonie est fin de journée, vous pouvez directement prévoir des pièces salées. Bien entendu, si votre traiteur le propose et que c’est votre souhait, vous pouvez intégrer quelques pièces sucrées – on reconnait les gourmands ! –
Si vous n’avez aucune idée de ce que vous souhaitez pour votre vin d’honneur, n’hésitez pas à poser des questions à votre traiteur, ou même directement à votre Wedding Planner. L’un comme l’autre saura vous orienter !
Mais en attendant, vous pouvez noter que pour un vin d’honneur d’environ 2 heures il faut prévoir à minima 10 pièces cocktails par personnes.
Quelles boissons proposer pour son vin d’honneur ?
Maintenant que nous avons vu la partie « nourriture » de votre vin d’honneur, qu’en est-il de la partie boisson.
Pour cela, gardez bien en tête qu’il faut contenter l’ensemble de vos invités : les amateurs d’alcools, ceux qui n’en boivent jamais et les enfants ! Pour cela, il est recommandé de ne pas prévoir trop d’alcools différents.
Par exemple, vous pouvez proposer du champagne, un cocktail et du vin blanc pour les amateurs de kir. Et pour les boissons softs, ne lésinez pas sur les jus de fruits et sodas, ils sont toujours appréciés !
Enfin – et surtout – n’oubliez pas de prévoir beaucoup d’eau plate et gazeuse pour rafraichir vos invités, surtout si vous prévoyez un mariage en été !
Une fois de plus, n’hésitez pas à vous adresser à votre traiteur ou à votre Wedding Planner pour vous orienter dans vos choix.
Faut-il prévoir des animations ?
Les animations vont permettre de rythmer votre cocktail de mariage et peuvent être de différents types : culinaires, musicales ou autres – oui c’est vaste ! –
Les animations culinaires vont vous êtres proposées par votre traiteur. Elles sont souvent présentées sous forme de petit stand où vos invités auront la possibilité de voir votre traiteur à l’œuvre ! Parmi les animations culinaires vous pouvez retrouver un bar à huîtres, atelier wok, risotto préparé dans une meule de parmesan, etc. Une fois de plus les possibilités sont – presque – infinies. Ces animations font souvent leur petit effet sur les invités, alors faites-vous plaisir !
Pour l’aspect musicale, vous pouvez opter pour un groupe live qui animera votre vin d’honneur. Bien entendu, l’objectif n’est pas de réaliser un concert et que vos invités s’agglutinent devant le groupe ! Mais le fait d’avoir un groupe – ou un musicien en solo comme un guitariste, un saxophoniste ou un pianiste par exemple – apportera un aspect vivant et chaleureux à votre vin d’honneur.
Et pour finir, lorsque je vous parlais d’animations autres : c’est le moment de laisser libre court à votre imagination : un magicien qui viendra faire des tours à vos invités, ou pourquoi pas un escape de mariage ? Ou encore, si certains de vos invités ne sont présents qu’au vin d’honneur, vous pouvez prévoir un discours ainsi ils auront aussi droit à leur instant émotion – ou fou rire selon l’orateur ! –
Le mot de la fin
Grâce à cet article je vous ai proposé quelques conseils – importants – à prendre en compte pour l’organisation et la mise en place de votre vin d’honneur et j’espère que cela vous sera utile ! Mais avant de vous laisser, voici un quelques tips à retenir pour votre vin d’honneur :
- Prévoyez quelques espaces ombragés pour que vos invités puissent s’abriter en cas de forte chaleur ;
- Disposez quelques tables et chaises en périphérie de votre vin d’honneur – en supplément des mange-debout – cela sera apprécié surtout si vous avez des personnes âgées ;
- Prévoyez toujours un plan B en cas de mauvais temps. Dans l’idéal essayez de trouver un plan B autre que votre salle de réception, cela permettra de garder une distinction entre les deux espaces ;
- Installez des cendriers, cela serait bien dommage de dégrader votre joli lieu de réception ;
- Et pour finir, créez plusieurs espaces pour votre buffet de vin d’honneur et vos animations culinaires, cela permettra de répartir vos invités et d’éviter les files d’attente.
Et si vous avez besoin de plus d’informations ou de conseils dans votre organisation de mariage, je vous propose de me contacter juste ici, je me ferai un plaisir d’échanger avec vous !
Crédit photos Guillaume Gimenez